Economie
https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/
Emmanuel Macron inaugure un Salon de l'agriculture sans vaches et sans syndicats contestataires
Le Salon de l'agriculture est inauguré samedi à Paris par Emmanuel Macron, sans vaches pour la photo officielle et sans la Confédération paysanne ni la Coordination rurale, qui boycottent le traditionnel rendez-vous entre le président et les principaux syndicats agricoles.
Publié :Marche pour Quentin Deranque sous très haute sécurité à Lyon
Une marche en hommage au jeune militant d'extrême droite Quentin Deranque, battu à mort par des militants d'ultragauche, sera encadrée samedi à Lyon par un dispositif "extrêmement important" de policiers et gendarmes, les autorités redoutant des affrontements entre les deux camps.
Publié :Trump réplique avec une nouvelle taxe mondiale de 10% après le revers infligé par la Cour Suprême
Donald Trump a annoncé vendredi avoir signé un décret imposant un nouveau droit de douane mondial de 10%, après s'être déchaîné contre les juges de la Cour suprême qui ont mis à bas sa politique tarifaire.
Publié :Sous la menace d'une frappe américaine, l'Iran dit vouloir un accord "rapide"
L'Iran, en quête d'un allègement des sanctions asphyxiant son économie, a dit vendredi vouloir un accord "rapide" avec les Etats-Unis, au lendemain de l'ultimatum lancé par Donald Trump, qui laisse planer la menace d'une intervention militaire.
Publié :Rues inondées à Angers, les crues vont persister tout le week-end
L'ouest de la France se prépare à affronter pendant encore plusieurs jours des crues exceptionnelles, avec une vigilance toujours maximale vendredi à Angers et Saintes, villes en partie inondées, et un léger mieux en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.
Publié :Après quatre ans d'invasion, l'Ukraine ne "perd pas" la guerre, dit Zelensky à l'AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi lors d'un entretien exclusif à l'AFP que l'issue de la guerre avec la Russie était toujours incertaine, mais que l'Ukraine n'était pas en train de la perdre, à quelques jours du quatrième anniversaire de l'invasion russe.
Publié :France-Antilles partenaire du Salon de l'agriculture à Paris
A compter de ce samedi, et jusqu'au 1er mars, le Salon international de l'agriculture transformera Paris en vitrine géante des terroirs. Durant cet événement, France-Antilles vous propose une immersion au cœur des pavillons ultramarins, entre savoir-faire, fierté et transmission. Votre journal a noué un partenariat exceptionnel et vous donne rendez-vous à la Porte de Versailles.
Publié :Merz renforcé après sa réélection haut la main à la tête des conservateurs allemands
Un an après sa victoire électorale, le chancelier allemand Friedrich Merz a été réélu haut la main vendredi à la tête du parti chrétien-démocrate CDU malgré une popularité en berne, des promesses non tenues et la pression de l'extrême droite.
Publié :Sécurité routière : quand les radars traquent aussi les conducteurs sans assurance
Grand excès de vitesse + défaut d'assurance = double peine. Depuis plusieurs mois, les radars automatiques vérifient désormais la situation assurantielle des véhicules flashés. Une mesure de sécurité routière qui fait débat.
Publié :Feu vert à une marche à Lyon en hommage à Quentin Deranque, sous haute surveillance
Une marche samedi à Lyon en hommage au militant nationaliste Quentin Deranque, soutenue par l'ultradroite, a reçu vendredi l'aval des autorités, qui prévoient un dispositif de sécurité renforcé le long du trajet.
Publié :"Savoir demander pardon": amnistie historique au Venezuela
Une loi d'amnistie permettant la libération des détenus politiques a été promulguée jeudi au Venezuela, moins de deux mois après la capture du président Nicolas Maduro lors d'une opération militaire des Etats-Unis.
Publié :En Écosse, le lent réapprentissage du travail de la laine
Loin du glamour des défilés de mode de Paris, Milan ou Londres, des ateliers de tissage du cachemire installés dans une vieille région minière écossaise tentent d'attirer de jeunes talents et de leur réapprendre des techniques en voie de disparition.
Publié :A la frontière entre la Finlande et la Russie, l'économie en hibernation
Plus personne ne passe. La couche immaculée de neige devant le café Rajapysäkki et les pompes de la station-service attenante recouvertes de bâches témoignent de la disparition de toute activité autour du poste-frontière de Niirala entre la Finlande et la Russie.
Publié :Mort de Quentin Deranque: six mises en examen pour "homicide volontaire", une pour "complicité"
Six hommes soupçonnés d'avoir frappé à mort le militant nationaliste Quentin Deranque, il y a une semaine à Lyon, ont été mis en examen jeudi soir pour "homicide volontaire" et un assistant du député LFI Raphaël Arnault pour "complicité".
Publié :Reprise d'Air Antilles : une offre jugée sérieuse
Placée en redressement judiciaire depuis le début du mois de février, la compagnie aérienne Air Antilles entre dans une phase décisive de sa possible relance. Réuni ce jeudi, le tribunal mixte de commerce de Pointe-à -Pitre a choisi de renvoyer l'examen du dossier au 5 mars prochain afin de permettre l'analyse approfondie de l'unique offre de reprise considérée comme structurée.
Publié :Fuite de données : des millions d'usagers potentiellement exposés
Une intrusion informatique d'envergure a visé les services de l'État. Selon le ministère de l'Économie, 1,2 million de comptes bancaires ont été consultés de manière illégitime après l'usurpation des identifiants d'un fonctionnaire. Les usagers concernés seront prochainement informés, tandis que les autorités appellent à la vigilance face aux risques d'escroqueries.
Publié :Reprise d'Air Antilles : une offre jugée sérieuse
Placée en redressement judiciaire depuis le début du mois de février, la compagnie aérienne Air Antilles entre dans une phase décisive de sa possible relance. Réuni ce jeudi, le tribunal mixte de commerce de Pointe-à -Pitre a choisi de renvoyer l'examen du dossier au 5 mars prochain afin de permettre l'analyse approfondie de l'unique offre de reprise considérée comme structurée.
Publié :Argentine: les députés adoptent la réforme du travail de Milei après 24H de grève générale
Les députés argentins ont adopté dans la nuit de jeudi à vendredi la loi sur la réforme de la législation du travail voulue par le président ultralibéral Javier Milei, après une journée de grève générale, ponctuée d'incidents, qui a mis le pays à l'arrêt.
Publié :JO: grandiose et flamboyante, Alysa Liu sacrée championne olympique de patinage artistique
L'Américaine Alysa Liu, championne du monde en titre, a été sacrée championne olympique de patinage artistique, jeudi aux Jeux de Milan Cortina, au terme d'un programme libre qui a euphorisé la Milano Ice Skating Arena.
Publié :Crues: épisode "loin d'être terminé", le bas d'Angers inondé, la Loire-Atlantique en rouge
Des communes du Sud-Ouest inondées depuis plus d'une semaine, le bas d'Angers sous les eaux et la Loire-Atlantique à son tour en vigilance rouge: l'épisode de crues "d'une ampleur exceptionnelle" est "loin d'être terminé", a prévenu jeudi le ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre.
Publié :Trump mobilise son "Conseil de paix" pour reconstruire Gaza
En pleine escalade militaire avec l'Iran, Donald Trump a réuni jeudi pour la première fois son "Conseil de paix", devant lequel plusieurs pays ont annoncé leurs contributions en argent et hommes pour la reconstruction de Gaza.
Publié :Tourisme: la France est le pays le plus visité du monde en 2025
La France, qui a accueilli 102 millions de visiteurs étrangers en 2025, reste la première destination mondiale mais face à la menace de l'Espagne, où les touristes dépensent beaucoup plus, le gouvernement veut inciter les voyageurs à prolonger leurs séjours.
Publié :JO: de l'argent, du bronze et des regrets pour le ski-alpinisme français
"Des médailles, mais pas les plus belles": Emily Harrop et Thibault Anselmet ont offert à la France de l'argent et du bronze pour les débuts olympiques du ski-alpinisme jeudi sous une tempête de neige à Bormio, sans cacher qu'ils espéraient mieux.
Publié :Inde: Modi appelle à un accès universel à l'IA, le patron d'OpenAI à une "régulation"
D'une même voix, les dirigeants Narendra Modi, Antonio Guterres ainsi que le patron d'OpenAI, ont appelé jeudi, à New Delhi, à garantir un accès universel à l'IA et à la mise en place de mesures pour encadrer son usage.
Publié :Le devoir de vigilance de TotalEnergies en question au tribunal de Paris
TotalEnergies est jugé à Paris depuis jeudi, accusé d'avoir manqué à son devoir de vigilance en matière de risques environnementaux, une procédure inédite initiée par des associations et la Ville de Paris qui demandent l'arrêt des nouveaux projets pétro-gaziers.
Publié :Barbade : le cap des 2,4 millions de passagers franchi en 2025
L'aéroport international Grantley Adams (GAIA) vient de franchir un seuil statistique majeur. Avec un total de 2 417 065 mouvements de passagers enregistrés au cours de l'année 2025, la Barbade confirme non seulement la reprise totale de son secteur aérien, mais s'impose surtout comme le pivot logistique des Caraïbes orientales.
Publié :Corée du Sud: l'ex-président Yoon condamné à la prison à vie pour la loi martiale de 2024
Le chapitre de la loi martiale enfin refermé ? L'ex-président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été condamné jeudi à la prison à vie pour son coup de force de fin 2024, aussi soudain que raté.
Publié :Corée du Sud: Yoon Suk Yeol, le pari perdant
Propulsé à la tête de la Corée du Sud sans aucune expérience politique, Yoon Suk Yeol s'est brûlé les ailes en se risquant à un coup de force qui a précipité sa descente aux enfers.
Publié :L'avertissement du FMI sur la dérive des dépenses publiques
Le 3 février 2026, le Fonds monétaire international (FMI) a rendu les conclusions de sa mission annuelle au titre de l'article IV à Antigua-et-Barbuda. Sans une cure de rigueur budgétaire immédiate, le pays se condamne à une vulnérabilité extrême face aux futurs chocs climatiques et économiques.
Publié :Le Shrubb de Moréna par Gwladys Martial est une liqueur entre mémoire et tradition
Certaines recettes traversent le temps comme des héritages silencieux. "Le Shrubb de Moréna" fait partie de ces traditions qui se transmettent de génération en génération, bien au-delà du simple geste culinaire.
Publié :La Grenade, destination partenaire du Sommet mondial du tourisme 2026
Le 6 février 2026, l'Autorité du tourisme de la Grenade (GTA) a scellé un accord stratégique avec l'Association des écrivains de voyage de la zone Pacifique (PATWA).
Publié :Agression mortelle à Lyon: LFI sous pression, trois proches d'un député parmi les interpellés
Onze interpellés dont trois proches de Raphaël Arnault: la pression s'intensifie sur la formation de Jean-Luc Mélenchon après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, appelée par le gouvernement à exclure le député LFI de son groupe parlementaire.
Publié :Au centre de l'Afghanistan, les fleurs de l'indépendance pour Rahima
Rahima Alavi guide sa machine à coudre et fait surgir de délicates feuilles et fleurs en fil de soie. Après des mois de "désespoir", cette Afghane de 22 ans a retrouvé indépendance et fierté grâce à la broderie.
Publié :France/crues: un homme porté disparu et plan d'urgence pour Bordeaux
Un homme est porté disparu mercredi en France après avoir chaviré sur la Loire et l'eau continue de monter dans quatre départements de l'ouest de la France en vigilance rouge, avec un plan d'urgence pour Bordeaux (sud-ouest), la situation risquant de s'aggraver jeudi avec la tempête Pedro et de forts coefficients de marée.
Publié :"Baby-sitter numérique" : 7 parents sur 10 donnent un écran à leur enfant faute de mieux
Selon le baromètre Ifop pour la Fondation pour l'Enfance publié ce lundi, les parents d'enfants de 8 à 15 ans assument un constat sans appel : faute de mieux, l'écran est devenu l'occupant principal.
Publié :Crues: un homme porté disparu dans la Loire, plan d'urgence à Bordeaux
Un homme est porté disparu mercredi après avoir chaviré sur la Loire et l'eau continue de monter dans quatre départements de l'ouest de la France en vigilance rouge, une situation qui risque de s'aggraver encore jeudi avec la tempête Pedro et de forts coefficients de marée.
Publié :Ukraine: les positions "diffèrent" toujours après les pourparlers à Genève, selon Zelensky
Les positions ukrainiennes et russes "diffèrent" toujours sur des points clés, a indiqué mercredi le président Volodymyr Zelensky, après deux jours de pourparlers "difficiles" à Genève destinées à mettre fin à quatre ans de conflit en Ukraine.
Publié :Berlin doute ouvertement de l'avenir de l'avion de combat franco-allemand
Le chancelier allemand Friedrich Merz a publiquement douté des perspectives d'avenir du système de combat aérien du futur (SCAF), projet d'avion de combat franco-germano-espagnol, en panne depuis des mois sur fond de tensions germano-françaises et entre Airbus et Dassault.
Publié :Carte d'identité virtuelle : elle sera enfin acceptée dans tous les aéroports français
Dès juillet prochain, la carte d'identité numérique hébergée sur l'application France Identité sera officiellement reconnue pour embarquer dans tous les aéroports de l'Hexagone. Une avancée majeure pour un service public qui, deux ans après son lancement, peine encore à s'imposer.
Publié :Pourparlers Iran/Etats-Unis : Téhéran confiant, Washington plus méfiant
L'Iran a assuré que Téhéran et Washington s'étaient entendus mardi en Suisse sur "un ensemble de principes directeurs" pour un possible accord mais le vice-président JD Vance a noté que les divergences persistaient sur les "lignes rouges" américaines.
Publié :Mort de Quentin Deranque: neuf interpellations dont un assistant du député LFI Raphaël Arnault
Neuf suspect, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups jeudi à Lyon.
Publié :Mort de Quentin Deranque: neuf interpellations dont un assistant du député LFI Raphaël Arnault
Neuf suspect, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups jeudi à Lyon.
Publié :Mort de Quentin Deranque à Lyon: ce que l'on sait
Neuf personnes ont été interpellées mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups samedi à Lyon en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan.
Publié :La mémoire du pasteur noir Jesse Jackson, figure des droits civiques, saluée aux Etats-Unis
De Donald Trump à Barack Obama, la classe politique américaine a salué mardi la mémoire du pasteur noir Jesse Jackson, figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains et personnalité démocrate, mort à 84 ans.
Publié :Ukraine: discussions "très tendues" à Genève entre Russes et Ukrainiens sous médiation américaine
Les pourparlers mardi à Genève entre Ukrainiens et Russes sous médiation américaine en vue de trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine ont été "très tendus" mais se poursuivront mercredi, a déclaré une source proche de la délégation russe.
Publié :Crues : la Charente-Maritime passe en vigilance rouge, la Loire déborde à Angers
Maisons isolées, routes coupées, bâtiments évacués... Les inondations exceptionnelles dans l'ouest de la France se sont encore aggravées mardi avec le passage de la Charente-Maritime en vigilance rouge, tandis que de nouvelles pluies sont annoncées.
Publié :Pékin respire mieux, mais la Chine continue le combat contre la pollution
Il y a quinze ans, le smog étouffait les bords désertés de la rivière Liangma à Pékin. Aujourd'hui, les familles viennent y prendre l'air et les retraités y faire leur gymnastique.
Publié :Jesse Jackson, champion des droits des Afro-Américains et médiateur international
Compagnon de route de Martin Luther King, orateur talentueux, Jesse Jackson, mort mardi à l'âge de 84 ans, a élargi la place des Afro-Américains sur la scène politique américaine grâce à deux campagnes présidentielles malheureuses qui ont contribué à ouvrir la voie à l'élection du premier président noir des Etats-Unis.
Publié :Anne-Claire Legendre, une diplomate chevronnée pour diriger l'Institut du monde arabe
Nommée mardi pour prendre la succession de Jack Lang à la tête de l'Institut du monde arabe (IMA), Anne-Claire Legendre est une diplomate chevronnée dont l'expertise sur le Maghreb et le Moyen-Orient est unanimement louée pour servir le prestigieux instrument d'influence française.
Publié :
En ce moment