Justice
Actualité de la Guadeloupe @France Antilles
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/
Le Premier ministre indien qualifie l’explosion meurtrière à Delhi de "complot"
Le Premier ministre indien Narendra Modi a qualifié mardi de "complot" l'explosion la veille d'une voiture au cœur de la capitale, qui a fait au moins huit morts.
Publié :Abdeslam envisage une démarche de justice restaurative avec des victimes du 13-Novembre, selon son avocate
Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour les attentats du 13 novembre 2015, aimerait "ouvrir une porte aux parties civiles" dans une démarche de "justice restaurative", a fait savoir mardi son avocate.
Publié :Arrêté avec deux pistolets de calibre 9 millimètres, il écope de 18 mois de prison
Après avoir consommé du cannabis et étant alcoolisé, un conducteur de 29 ans a été contrôlé au volant de son véhicule en possession de deux pistolets semi-automatiques chargés. Il écope d'un an et demi d'emprisonnement ferme.
Publié :Procès pour viol : Alex Ursulet se dit " innocent"
6 ans après avoir été accusé de viol sur son ancienne stagiaire en 2018, l'avocat martiniquais Alex Ursulet comparaît depuis ce lundi 10 novembre devant la cour criminelle de Paris. Il s'est à nouveau dit "innocent". Le verdict est attendu vendredi.
Publié :Coup d'envoi du procès pour viol d'Alex Ursulet
Le procès de l'avocat, Alex Ursulet, 68 ans, a débuté ce lundi (10 novembre) devant la cour criminelle de Paris
Publié :Me Evelyne Démocrite : « Il ne faut pas garder le silence après un viol »
Depuis le 29 octobre dernier, tout acte sexuel commis avec violence, contrainte, menace ou surprise porte atteinte aux droits fondamentaux de la personne. Personne n'a le droit de vous imposer un acte sexuel que vous ne désirez pas.
Publié :Correctionnelle : la grosse saisie de cannabis commence à se dégonfler devant le tribunal
Alors qu'ils ont été douze à avoir été interpellés lors du déchargement de 54 kilos d'herbe de cannabis sur une plage de Trois-Rivières, seulement trois seront jugés ultérieurement devant le tribunal correctionnel. Car l'affaire a été renvoyée.
Publié :L'ordonnance de protection, quinze ans après
Vendredi, les acteurs du réseau VIF, engagés dans la lutte contre les violences intrafamiliales en Guadeloupe, ont fait la rencontre d'Ernestine Ronai, une militante historique des droits des femmes et des enfants.
Publié :47e homicide de l'année : un jeune homme de 19 ans tué par balles à Lacroix
Un nouveau drame par arme à feu, le 47e homicide de l'année a endeuillé la Guadeloupe, ce vendredi soir. Vers 19 h 30, un jeune homme de 19 ans a été abattu par balles à la résidence Filao, au quartier Lacroix aux Abymes.
Publié :Trafic de drogue : la France ouvre un front anti-criminalité en Amérique latine
Depuis la Colombie, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé la création d'une académie de lutte contre le crime organisé. Une réponse à "l'explosion" du narcotrafic qui déferle sur l'Europe, et un signal fort envoyé aux cartels, dont le puissant Clan del Golfo.
Publié :Nicolas Sarkozy : la cour d'appel de Paris se prononcera sur sa libération ce lundi
Ce lundi 10 novembre, la cour d'appel de Paris examinera la demande de remise en liberté de Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis le 21 octobre à la prison de la Santé.
Publié :Tragédie du Jet Set, 236 morts : Le procès de la négligence ayant entraîné la mort ?
Le parquet dominicain a formellement a déposé vendredi des accusations d'homicide involontaire et coups et blessures volontaires contre les propriétaires du Jet Set, Antonio et Maribel Espaillat.
Publié :Teddy Riner condamné par le fisc : la Rolls-Royce et la Ferrari qui coûtent cher au champion
Le triple champion olympique de judo a été épinglé par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise pour avoir utilisé personnellement deux voitures de luxe de sa société sans les déclarer. La facture est salée : redressement fiscal, majoration de 40 % et soupçons d'évasion volontaire.
Publié :Droit de réponse : comment faire corriger un article de presse injuste ou inexact ?
Dans notre vie quotidienne, il peut arriver qu'un article de presse relate des faits inexacts ou donne une image faussée d'une personne ou d'une entreprise. En Guyane comme ailleurs, la loi protège chacun contre ce type d'erreur.
Publié :Violences policières contre Michel Zecler: la Défenseure des droits pointe des faits d'une "extrême gravité"
Cinq ans après l'interpellation très violente du producteur de musique noir Michel Zecler, la Défenseure des droits réclame que les policiers mis en cause passent enfin devant un conseil de discipline pour des manquements déontologiques graves, dont la tenue de propos racistes.
Publié :Sexe : quand vous ne dites pas oui, c'est non
Le 29 octobre dernier, une avancée majeure a marqué la lutte contre les violences sexuelles. La définition pénale du viol intègre désormais la notion de consentement ce qui signifie que « tout acte sexuel non consenti » est considéré comme un viol ou une agression sexuelle.
Publié :Le grave différend de voisinage devient, un mois après, un meurtre à la pioche
Le différend de voisinage, survenu le 5 octobre dernier aux Abymes, a viré au drame finalement mortel. La victime, un homme de 34 ans violemment frappé à la tête à coups de pioche, est décédée de ses blessures le 2 novembre, après près d'un mois de coma au centre hospitalier universitaire de Guadeloupe.
Publié :Discriminée parce que femme et noire : la Société Générale condamnée
Onze ans de carrière, des évaluations exemplaires, mais des promotions refusées. Le 10 septembre 2025, la cour d'appel de Paris a reconnu que la stagnation professionnelle et salariale de Maeva(1) résultait d'une discrimination liée à son genre et à ses origines. Une première.
Publié :Le garde des Sceaux apportera t-il de vraies réponses aux retards judiciaires ?
Gérald Darmanin, conscient que « la République n'a pas suffisamment pris en compte les spécificités ultramarines », a fixé une réunion de travail à Paris le 11 décembre prochain.
Publié :Justice en Outre-mer : Gérald Darmanin promet un plan de rattrapage ambitieux
Le garde des Sceaux, ancien ministre des Outre-mer, a reconnu que " la République n'a pas suffisamment pris en compte les spécificités ultramarines ". Il promet désormais une " réponse concrète ", à la fois humaine, matérielle et organisationnelle.
Publié :Procès du déboulonnage de statues : audience sous tension en Martinique
Le procès, très attendu, du déboulonnage des statues de Victor Schœlcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d'Esnambuc en 2020, s'est ouvert mercredi. Onze personnes doivent être jugées pendant trois jours. Le premier jour d'audience s'est déroulé dans une ambiance pour le moins tendue.
Publié :Ivre au volant, son permis annulé, il provoque deux accidents
Un prévenu de 32 ans était poursuivi hier après-midi en audience de comparution immédiate pour blessures involontaires par un conducteur, récidive de conduite d'un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique et refus de se soumettre aux vérifications d'alcoolémie. Il a été condamné à un an d'emprisonnement ferme aménagé en détention à domicile sous bracelet électronique.
Publié :Guadeloupe : la gendarmerie se réinvente pour traquer les trafics sur tous les fronts
L'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) est officiellement devenu l'Escadron départemental de contrôle des flux (EDCF). Bien plus qu'un simple changement de nom, cette refonte organisationnelle vise à répondre à l'évolution de la criminalité.
Publié :Statues déboulonnées en Martinique : 11 personnes jugées durant trois jours
Onze militants sont jugés, à partir de mercredi, pour avoir mis à bas les statues de Victor Schœlcher, de Joséphine de Beauharnais et de Pierre Belain D'esnambuc en 2020.
Publié :Relaxe pour le détenu qui aurait reçu du cannabis au parloir
Maitre Ronick Racon est reparti hier matin du tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre avec ce qu'il était venu chercher : l'entière relaxe de son client pour des faits présumés de recel de produits stupéfiants remis à un détenu. Son client demeure tout de même incarcéré pour une autre cause.
Publié :Failles des contrôles aux frontières après l'arrestation du caïd guyanais « El Capo »
L'interpellation du Guyanais Brandon Rodrigues Sena, alias « El Capo », survenue le 29 octobre sur l'île Maurice (Océan Indien), remet en lumière une question embarrassante : comment ce trafiquant de cocaïne, activement recherché depuis la Martinique et à l'international, a-t-il pu entrer sur le territoire mauricien et y circuler librement pendant plusieurs mois sans être inquiété ?
Publié :Poupées sexuelles: la justice enquête sur les plateformes asiatiques, Shein menacé d'interdiction
Avant l'ouverture mercredi du magasin Shein au BHV, les géants asiatiques de la vente en ligne doivent se défendre sur un nouveau front: la justice a ouvert, au nom de la protection des mineurs, des enquêtes sur Shein et AliExpress notamment pour avoir proposé sur leurs sites des poupées sexuelles d'apparence enfantine, et sur leurs concurrents Temu et Wish, pour d'autres griefs.
Publié :Un nouveau séisme fait plus de 20 morts en Afghanistan
Un séisme de magnitude 6,3 a fait plus de 20 morts lundi dans le nord de l'Afghanistan, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays.
Publié :Interpellé sur un point de deal à Carénage, il se rebelle face aux policiers
Poursuivi pour acquisition, transport, détention et offre non autorisée de produits stupéfiants, ainsi que transport sans motif légitime d'arme et rébellion, un prévenu âgé de 27 ans a été condamné, hier après-midi, à quinze mois d'emprisonnement ferme.
Publié :Il crie sa haine aux victimes et les menace
Le ton est vite monté au tribunal correctionnel pointois hier après-midi, lors de l'audience de comparution immédiate, où un prévenu, jugé pour une violente agression au coutelas, a littéralement explosé. L'homme n'a pas hésité à proférer des menaces de mort en pleine audience, visant sans détour les parties civiles. Il a été immédiatement expulsé de la salle.
Publié :À l’Assemblée, le budget de l’Etat en pause, place au projet de financement de la Sécu
Les députés ont bouclé lundi huit jours de débats sur la partie "recettes" du budget de l'État et voient peu à peu s'éloigner l'espoir d'arriver un jour au vote sur ce texte, remplacé dès mardi dans l'hémicycle par l'examen du budget de la Sécurité sociale.
Publié :Menacé d'interdiction en France, Shein interdit la vente des "poupées sexuelles" sur son site
A deux jours de son implantation au sein du BHV, grand magasin historique de Paris, le géant asiatique de la vente en ligne Shein a dit lundi avoir mis en place une "interdiction totale des produits de type poupée sexuelle" à travers le monde, après que la Répression des Fraudes française a signalé à la justice la vente de "poupées sexuelles d'apparence enfantine".
Publié :Angleterre : l'auteur de l'attaque au couteau dans un train soupçonné d'avoir commis d'autres agressions
L'homme inculpé pour l'attaque au couteau qui a fait dix blessés samedi soir dans un train dans l'est de l'Angleterre est soupçonné d'avoir été impliqué dans plusieurs autres incidents, dont une agression contre un adolescent survenue la veille, des faits susceptibles d'embarrasser la police.
Publié :Procès Le Scouarnec: la justice examine l'indemnisation des victimes
La cour criminelle du Morbihan a analysé lundi l'impact des violences sexuelles pour les centaines de victimes du pédocriminel Joël Le Scouarnec et pour leurs proches afin de les indemniser, ce qui prendra encore plusieurs mois.
Publié :Poupées sexuelles: Shein sous la menace d'une interdiction
A deux jours de l'ouverture de son magasin parisien au BHV, Shein doit se défendre sur un nouveau front: le géant asiatique de la vente en ligne a commercialisé des poupées sexuelles d’apparence enfantine et risque un bannissement en cas de récidive.
Publié :Budget: la gauche boycotte une réunion de négociation, les débats s'étirent en longueur
Les députés bouclent lundi huit jours de débats sur la partie "recettes" du budget de l'État, sans espoir de voter sur ce premier volet mardi comme initialement prévu.
Publié :Procès Le Scouarnec: une nouvelle audience pour l'indemnisation des victimes
La cour criminelle du Morbihan analyse lundi l'impact des violences sexuelles pour les centaines de victimes du pédocriminel Joël Le Scouarnec et pour leurs proches afin de les indemniser.
Publié :Un nouveau séisme fait plus de 20 morts en Afghanistan
Un séisme de magnitude 6,3 a fait plus de 20 morts lundi dans le nord de l'Afghanistan, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays.
Publié :Espagne: accusé d'avoir violé le secret judiciaire, le Procureur général de l'Etat jugé dans un procès inédit
Le Procureur général de l'Etat espagnol Álvaro García Ortiz a démenti lundi être à l'origine d'une fuite d'informations confidentielles et gênantes pour le compagnon d'une figure de l'opposition de droite, au premier jour de son procès inédit pour violation du secret judiciaire.
Publié :45e semaine de l'année et 46e meurtre... et des violences multiples pour Halloween
Juste avant la Toussaint, clôturant la 44e semaine de l'année, ont été à déplorer un mort et un blessé grave par arme à feu, des attaques à main armés dans des cimetières et un drame évité de peu. Le tout à l'occasion d'Halloween. En termes d'homicides, la Guadeloupe vient de franchir le cap d'un décès par semaine.
Publié :Le lycéen, tout juste âgé de 18 ans, braque à deux reprises et en réunion
Un prévenu seulement âgé de 18 ans comparaissait, ce vendredi, pour deux vols aggravés et en réunion, à Petit-Canal et à Morne-à-l'Eau. Deux mineurs étaient ses complices et seront jugé par l'instance adaptée à leur âge. Le majeur écope d'un an d'emprisonnement à domicile, sous bracelet électronique.
Publié :Deux policiers sous contrôle judiciaire après avoir percuté un motard guadeloupéen sur l'A4
Deux policiers franciliens sont accusés d'avoir volontairement déporté leur véhicule de service sur un motard, sur l'A4, le 14 octobre dernier. Ils ont été déférés au parquet puis placés sous contrôle judiciaire. L'affaire sera jugée le 1er décembre prochain.
Publié :Recherché en Martinique, le caïd guyanais « El Capo » finalement arrêté à l'île Maurice
Brandon Rodrigues Sena, un ressortissant guyanais âgé de 30 ans, connu sous le surnom de « El Capo », considéré comme un caïd du trafic de cocaïne, faisait l'objet d'une fiche de recherche à Fort-de-France (Martinique) mais a finalement été interpellé à l'île Maurice.
Publié :Projet en Guyane : Le Conseil d'État valide les quartiers de haute sécurité pour narcotrafiquants
Le Conseil d'État a jugé légal le décret encadrant la création de quartiers de haute sécurité (QHS) au sein des établissements pénitentiaires, destinés à accueillir des détenus particulièrement dangereux, notamment liés au narcotrafic. Ces unités spéciales, comme celle en projet en Guyane, visent à renforcer la sécurité et prévenir les risques d'évasion ou de violences en détention.
Publié :Nouveau coup de filet des enquêteurs lié au cambriolage du Louvre
La procureure de Paris a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un des cambrioleurs présumés, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables.
Publié :Trump et Xi s'entendent pour apaiser leur conflit commercial
Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser le conflit commercial entre Washington et Pékin qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès".
Publié :Foot: l'attaquant du PSG Désiré Doué indisponible "quelques semaines" (club)
L'attaquant français du Paris SG, blessé en Ligue 1 mercredi, sera "indisponible quelques semaines", a annoncé jeudi le club, ce qui lui fera notamment manquer le choc contre le Bayern Munich mardi en Ligue des champions.
Publié :Vol au Louvre: cinq nouvelles interpellations, annonce la procureure de Paris
Cinq nouvelles interpellations, dont un principal suspect, ont eu lieu mercredi soir dans le cadre de l'enquête sur le casse du Louvre, affaire qui a fait le tour de la planète, a annoncé jeudi la procureure de Paris Laure Beccuau sur RTL.
Publié :Quatre habitants de la Terre racontent leur déclic climatique
Quel climatoscepticisme? Malgré un affaissement de la mobilisation politique, une grande majorité de personnes continuent de considérer le réchauffement comme une menace importante et réclament davantage de mesures gouvernementales. Beaucoup passent eux-mêmes à l'action.
Publié :Le footballeur de 20 ans se met hors-jeu pour deux braquages et une tentative
Un prévenu, récemment rentré en Guadeloupe après en être parti depuis ses douze ans pour jouer au football à Nîmes puis Béziers dans l'Hexagone, était poursuivi hier pour deux faits de vols avec violences et d'une tentative d'extorsion en plein centre-ville pointois. Il a écopé d'un an d'emprisonnement sous bracelet électronique.
Publié :
En ce moment