Justice
Actualité de la Guadeloupe @France Antilles
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/
Correctionnelle : par colère et jalousie, il incendie deux véhicules de la mère de ses quatre enfants
Le tribunal correctionnel de Pointe-à -Pitre a condamné hier matin un prévenu de 33 ans, à un an d'emprisonnement aménageable pour avoir incendié deux véhicules appartenant à la mère de ses quatre enfants.
Publié :Le parquet fait appel pour sept des "Grands Frères"
Dix jours après le délibéré rendu par le tribunal correctionnel de Fort-de-France, le parquet foyalais a surpris tout son monde en décidant d'interjeter appel à l'encontre de sept prévenus, à la limite du délai légal pour le faire.
Publié :Trafic à la prison de Fonds Sarail par drone : 27 livraisons et 154 paquets largués au-dessus d'un mur d'enceinte
Deux jeunes âgés de 20 et 21 ans ont été condamnés à un an d'emprisonnement sous bracelets électroniques, pour avoir introduit des produits prohibés, dont de la drogue, au sein du centre pénitentiaire de Baie-Mahault à l'aide de drones.
Publié :Reprise d'Air Antilles : une offre jugée sérieuse
Placée en redressement judiciaire depuis le début du mois de février, la compagnie aérienne Air Antilles entre dans une phase décisive de sa possible relance. Réuni ce jeudi, le tribunal mixte de commerce de Pointe-à -Pitre a choisi de renvoyer l'examen du dossier au 5 mars prochain afin de permettre l'analyse approfondie de l'unique offre de reprise considérée comme structurée.
Publié :Reprise d'Air Antilles : une offre jugée sérieuse
Placée en redressement judiciaire depuis le début du mois de février, la compagnie aérienne Air Antilles entre dans une phase décisive de sa possible relance. Réuni ce jeudi, le tribunal mixte de commerce de Pointe-à -Pitre a choisi de renvoyer l'examen du dossier au 5 mars prochain afin de permettre l'analyse approfondie de l'unique offre de reprise considérée comme structurée.
Publié :Lorsqu'un enfant n'est pas reconnu par son père, peut-on obtenir une pension alimentaire ?
reconnaître son enfant né hors mariage est un droit libre qui n'est pas subordonné à l'accord de l'autre parent.
Publié :Face à des " failles ", Gérald Darmanin annonce un " changement de méthode " contre les violences faites aux femmes
" Nous ne sommes pas au rendez-vous " : reconnaissant des " failles " dans le système judiciaire aux conséquences dramatiques pour les victimes, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé jeudi un " changement de méthode " dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Publié :Serge Letchimy condamné à 18 mois de prison avec sursis pour concussion va faire appel
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi le président de la collectivité territoriale de Martinique (CTM) Serge Letchimy à 18 mois de prison avec sursis pour concussion, cinq ans d'inéligibilité et 150.000 euros d'amende. L'actuel maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, est lui relaxé.
Publié :Agression mortelle à Lyon: LFI sous pression, trois proches d'un député parmi les interpellés
Onze interpellés dont trois proches de Raphaël Arnault: la pression s'intensifie sur la formation de Jean-Luc Mélenchon après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, appelée par le gouvernement à exclure le député LFI de son groupe parlementaire.
Publié :Procès réseaux sociaux: Zuckerberg regrette un retard dans l'identification des moins de 13 ans
Le PDG de Meta Mark Zuckerberg a regretté publiquement mercredi qu'Instagram ait tardé à repérer efficacement les utilisateurs de moins de 13 ans, en théorie interdits sur le réseau social, lors de son audition devant un tribunal civil de Los Angeles.
Publié :Ukraine: les positions "diffèrent" toujours après les pourparlers à Genève, selon Zelensky
Les positions ukrainiennes et russes "diffèrent" toujours sur des points clés, a indiqué mercredi le président Volodymyr Zelensky, après deux jours de pourparlers "difficiles" à Genève destinées à mettre fin à quatre ans de conflit en Ukraine.
Publié :Pologne: premier procès d'un évêque jugé pour avoir couvert des actes pédocriminels
C'est un procès inédit dans la patrie de Jean-Paul II: un évêque polonais a comparu mercredi devant la justice pour avoir couvert des actes de pédocriminalité commis par des prêtres de son diocèse, ce qu'il conteste.
Publié :Berlin doute ouvertement de l'avenir de l'avion de combat franco-allemand
Le chancelier allemand Friedrich Merz a publiquement douté des perspectives d'avenir du système de combat aérien du futur (SCAF), projet d'avion de combat franco-germano-espagnol, en panne depuis des mois sur fond de tensions germano-françaises et entre Airbus et Dassault.
Publié :Mort de Quentin Deranque: "au moins six" personnes, pas encore identifiées, l'ont frappé
Quentin Deranque a succombé à des coups portés par au moins six individus masqués et cagoulés, qui ne sont pas encore identifiés, a déclaré lundi le procureur de Lyon qui a requalifié l'enquête en "homicide volontaire".
Publié :Une schizophrène condamnée à deux mois de prison pour des violences en détention
Une femme détenue âgée de 34 ans a été condamnée ce vendredi après-midi par le tribunal correctionnel de Pointe-à -Pitre à deux mois d'emprisonnement ferme, pour des violences commises en détention contre du personnel pénitentiaire.
Publié :Soupçonné de faux diplômes, la justice donne raison au chirurgien de Saint-Martin
Suspendu depuis novembre 2025 pour des soupçons de faux diplômes, le Dr Huidi Tchero, chirurgien orthopédiste à l'hôpital Louis-Constant-Fleming de Saint-Martin, vient d'obtenir gain de cause devant le tribunal administratif.
Publié :Le policier est-il coupable d'avoir violé les règles déontologiques ?
Un policier âgé de 47 ans - jugé pour corruption passive, trafic d'influence passif, violation du secret professionnel, révélations d'informations sur une enquête et détournement de la finalité d'un traitement de données personnelles - saura s'il est ou non reconnu coupable le 26 mars prochain, date du délibéré.
Publié :Bordeaux : Le patron d'une brasserie jugé pour injures racistes envers ses employés
Le propriétaire du café Le Régent à Bordeaux et de plusieurs autres établissements en France, Daniel Marion est convoqué au tribunal correctionnel le 7 septembre 2026 pour diffamation et injures publiques racistes envers une quinzaine de ses salariés. C'est le quotidien Sud Ouest qui l'a annoncé.
Publié :La tempête Nils se déplace vers la Corse et les Alpes, crue majeure dans le Sud-Ouest
La tempête Nils continue de se déplacer vers l'Est tôt vendredi, apportant des vents violents sur la Corse et de fortes chutes de neige sur les Alpes, après avoir balayé le Sud-Ouest, touché par une crue majeure dans le bassin de la Garonne, selon Météo-France.
Publié :Tuerie au Canada: journée de deuil, le Premier ministre Mark Carney se rend sur place vendredi
Les habitants de Tumbler Ridge respectent jeudi une journée de deuil, deux jours après la tuerie qui a fait huit morts, principalement des enfants, dans cette petite ville de l'ouest du Canada, où le Premier ministre Mark Carney est attendu vendredi.
Publié :Venezuela: report de l'adoption de la loi d'amnistie générale
L'Assemblée nationale vénézuélienne a reporté, faute de consensus, l'adoption de la loi d'amnistie générale devant conduire à des libérations massives de prisonniers politiques et promise, sous pression de Washington, par la présidente par intérim Delcy Rodriguez.
Publié :Trump porte un nouveau coup à la lutte contre le changement climatique
Donald Trump a annoncé jeudi abroger un texte adopté sous Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, un revirement majeur contre lequel s'opposaient les scientifiques et les défenseurs de l'environnement.
Publié :Pointe-à-Pitre et Créteil se renvoyaient la balle au sujet d'un viol sur mineure
Après plus de deux ans d'imbroglio entre le Val-de-Marne et les magistrats de Pointe-à -Pitre, le parquet de Créteil a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire dans la plainte pour viol déposée en novembre 2023 par une jeune fille alors âgée de 13 ans au moment des faits. Un juge d'instruction a enfin été désigné pour reprendre l'enquête.
Publié :Une mère interpellée après la découverte de deux bébés dans son congélateur
Une femme de 50 ans, arrêtée après la découverte de deux bébés dans son congélateur en Haute-Saône, a reconnu en garde à vue les avoir congelés dès leur naissance, qu'elle situe entre 2011 et 2018, a indiqué jeudi le procureur de Besançon, Cédric Logelin.
Publié :Fruits et légumes contre sodas: le débat sur les marges de la grande distribution relancé
La grande distribution freine-t-elle l'accès à une alimentation saine en gagnant moins d'argent sur les produits d'appel mauvais pour la santé pour se rattraper sur les prix des produits frais ?
Publié :Livreur à Uber Eats mais surtout expéditeur de tous produits stupéfiants
Instigateur d'un important trafic de stupéfiants, que ce soit de crack, de cocaïne ou même de drogues de synthèse, un prévenu âgé de 30 ans a été condamné à quatre ans d'emprisonnement ferme.
Publié :Violences contre le producteur Michel Zecler : trois policiers jugés en novembre
Trois policiers seront jugés en novembre pour l'agression à Paris du producteur noir de musique Michel Zecler, six ans après des violences qui avaient choqué jusqu'à l'Élysée, a appris mardi l'AFP de sources proches du dossier, confirmant une information de Paris Match.
Publié :Le prévenu en report d'affection agresse sexuellement une jeune fille de 14 ans
Un prévenu quinquagénaire, poursuivi pour agression sexuelle imposée à un mineur de 15 ans, est condamné dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis.
Publié :Quatre condamnations fermes couvrant la détention provisoire, trois sursis et six relaxes
Les juges du tribunal correctionnel de Fort-de-France ont rendu hier en début d'après-midi leur délibéré dans l'affaire des « Grands Frères ». Prononçant quatre peines d'emprisonnement ferme, minimisées par rapport aux réquisitions. Trois peines avec sursis et six relaxes. Les avocats de la défense peuvent en conclure que l'affaire s'est dégonflée !
Publié :Un septuagénaire écroué pour viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs, et deux meurtres
"Un cas d'école de sérialité": le parquet de Grenoble a lancé mardi un vaste appel à témoins après l'interpellation d'un homme de 79 ans, soupçonné de viols et agressions sexuelles aggravés commis sur 89 mineurs dans plusieurs pays entre 1967 et 2022, ainsi que du meurtre de sa mère et de sa tante.
Publié :Douze ans de prison et 69 millions d'euros d'amende pour le "commanditaire"
Le principal commanditaire d'un vaste réseau de trafic de cocaïne reliant les Antilles au port de Dunkerque a été condamné mardi par la cour d'assises de Lille à douze ans d'emprisonnement et à une amende de 69 millions d'euros.
Publié :Procès des Grands Frères : Deux peines largement minimisées, un sursis et six relaxes
Le délibéré vient de tomber dans le dossier des Grands-Frères, devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France.
Publié :OnlyFans, Mym, Sexemodel... Le Sénat légifère face aux "proxénètes 2.0"
Ils sévissent sur des plateformes de partage de contenus sexuels comme OnlyFans ou Mym et exploitent des "modèles" parfois jeunes: le Sénat a voté mardi pour sanctionner durement ces "proxénètes 2.0", rouvrant un débat délicat sur la prostitution à l'ère du numérique.
Publié :Mobilisation historique à Ubisoft: près de 1.200 grévistes en France, selon les syndicats
La grève au sein d'Ubisoft a mobilisé mardi près de 1.200 salariés sur les 3.800 que compte le géant du jeu vidéo en France, selon un décompte des syndicats, soit le plus important mouvement social qu'a connu le groupe, en pleine réorganisation.
Publié :Ghislaine Maxwell, la complice d'Epstein, réclame une grâce de Trump pour témoigner devant le Congrès
La complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, a sans surprise refusé lundi de répondre aux questions d'une commission de la Chambre américaine des représentants mais s'est dite prête à le faire en échange d'une grâce présidentielle de Donald Trump.
Publié :Saint-François : Condamnation avec sursis des propriétaires du logement dans lequel 6 touristes étaient morts en 2018
Le couple de propriétaires de la maison de vacances de Saint-François dans laquelle six touristes sont morts, dans la nuit du 30 au 31 octobre 2018, piégés dans les lieux en proie à un incendie, ont été condamné des peines d'emprisonnement avec sursis.
Publié :« Depuis le début, ils ont voulu faire des exemples »
INTERVIEWS. Alors que le jugement du tribunal correctionnel de Fort-de-France sera rendu cet après-midi à l'encontre des treize prévenus du procès dit des Grands Frères, deux d'entre eux, Noël Daufour et Frédéric Dumesnil détaillent chacun leur état d'esprit avant d'en prendre connaissance. Entretiens.
Publié :Pointe-à-Pitre : Le septième homicide de l'année commis la nuit dernière
Un homme a perdu la vie dans le quartier pointois du Morne la Loge, vers 1h30, dans la nuit de dimanche à lundi. Il s'agit du septième meurtre commis depuis le début de l'année.
Publié :JO: Cizeron et Fournier Beaudry peuvent rêver d'or
Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron peut rêver à un deuxième titre olympique en danse sur glace, avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, puisqu'ils occupent la première place à l'issue de la rythmique, lundi aux JO de Milan Cortina.
Publié :Venezuela : un dirigeant de l'opposition arrêté peu après sa libération
Juan Pablo Guanipa, un dirigeant de l'opposition vénézuélienne et proche de la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, a été arrêté lundi, quelques heures après sa sortie de prison, suscitant chez ses soutiens plusieurs appels à une "preuve de vie".
Publié :Violences contre des "gilets jaunes" dans un Burger King: à leur procès, des CRS admettent avoir manqué de "lucidité"
La journée, "surréaliste", avait été interminable. A leur procès à Paris, des CRS jugés pour avoir matraqué des manifestants dans un Burger King pendant l'acte 3 des "gilets jaunes" en décembre 2018 ont admis lundi avoir manqué de "lucidité" mais exprimé l'amer sentiment d'avoir été "abandonnés".
Publié :Affaire Epstein/Mandelson: soutenu par plusieurs ministres, Starmer exclut de démissionner
Les ministres du gouvernement de Keir Starmer ont volé à son secours lundi, après des appels à la démission lancés par le chef du parti travailliste écossais et l'opposition, en raison du scandale Epstein-Mandelson aux fortes répercussions au Royaume-Uni.
Publié :Maltraitance animale : des condamnations et sauvetages relancent l'alerte en Guadeloupe
Plusieurs affaires récentes de maltraitance animale relancent l'alerte en Guadeloupe. Entre mutilations illégales et négligences graves, les services de l'État, appuyés par les forces de l'ordre et les associations de protection animale, multiplient les interventions pour faire respecter la loi et protéger les animaux de compagnie.
Publié :"Je veux rentrer": abandonnés au Cap-Vert, les marins indonésiens veulent leur salaire
Abandonnés depuis des mois dans un port du Cap-Vert, Surono, un marin indonésien, et ses compagnons d'équipage sont confrontés à un dilemme : rentrer chez eux sans avoir perçu un an de salaire ou rester à bord armés seulement d'espoir.
Publié :Jimmy Lai condamné à 20 ans: décryptage de sa peine
L'ex-patron de presse hongkongais Jimmy Lai a été condamné lundi à 20 ans de prison, la peine la plus lourde jamais infligée en vertu de la loi sur la sécurité nationale, imposée par Pékin.
Publié :Schizophrène, il passe trois jours en prison avant d'être jugé
Vendredi, le tribunal correctionnel siégeant en audience de comparution immédiate, a décidé de renvoyer à aujourd'hui deux dossiers, l'un de menaces de mort et l'autre de violence avec usage ou menace d'une arme envers un même prévenu âgé de 27 ans.
Publié :Droit : Maladie en plein congé, un droit nouveau au report des congés payés
Un revirement jurisprudentiel majeur a été acté par la Cour de cassation le 10 septembre 2025, consacrant enfin la possibilité pour un salarié de reporter ses congés payés lorsque la maladie survient en plein cœur de ceux-ci, sous réserve d'avoir valablement informé l'employeur de son arrêt de travail.
Publié :
En ce moment