Société
Actualité de la Guadeloupe @France Antilles
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/
Pari osé et pari réussi de l'évêque Philippe Guiougou
« Ouvrez vos cœurs, croyez à l'Évangile et soyez des missionnaires du Christ », tel était le thème de la session diocésaine d'entrée en Carême qui a été organisée par le diocèse, lundi et Mardi gras, à Duval à Petit-Canal.
Publié :Les gendarmes ont honoré leurs morts
C'est à la caserne BonneTerre que le préfet, Thierry Devimeux et le général Christophe Perret ont présidé une cérémonie, jeudi matin, en la mémoire de tous les gendarmes décédés en 2025 dans l'exercice de leurs fonctions.
Publié :Crues: épisode "loin d'être terminé", le bas d'Angers inondé, la Loire-Atlantique en rouge
Des communes du Sud-Ouest inondées depuis plus d'une semaine, le bas d'Angers sous les eaux et la Loire-Atlantique à son tour en vigilance rouge: l'épisode de crues "d'une ampleur exceptionnelle" est "loin d'être terminé", a prévenu jeudi le ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre.
Publié :Gladys West, la "pionnière cachée" du GPS, honorée trop tard
Elle avait calculé la forme de la Terre avant que le monde entier ne l'écoute. Gladys Mae West, la mathématicienne afro-américaine dont les travaux ont jeté les bases du système de géolocalisation mondial, est décédée le 17 janvier 2026 à l'âge de 96 ans.
Publié :Le devoir de vigilance de TotalEnergies en question au tribunal de Paris
TotalEnergies est jugé à Paris depuis jeudi, accusé d'avoir manqué à son devoir de vigilance en matière de risques environnementaux, une procédure inédite initiée par des associations et la Ville de Paris qui demandent l'arrêt des nouveaux projets pétro-gaziers.
Publié :En Afghanistan, la police de la Vertu traque barbes et cheveux trop courts
Trois nuits en détention pour une coupe à l'occidentale: un barbier afghan raconte avoir récemment subi, comme d'autres, l'application de plus en plus stricte des codes de "vertu" imposés aux hommes par les autorités talibanes.
Publié :« Le carême, un chemin intérieur pour retrouver l'essentiel »
INTERVIEW. Monseigneur Guiougou explique ce que représente la période du carême au sein de l'Église catholique.
Publié :La mémoire du pasteur noir Jesse Jackson saluée aux États-Unis
De Donald Trump à Barack Obama, la classe politique américaine a salué mardi la mémoire du pasteur noir Jesse Jackson, figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains et personnalité démocrate, mort à 84 ans.
Publié :Carême et Ramadan : deux jeûnes, un même appel au recueillement
Le 18 février a marqué le début du carême pour les chrétiens. Aujourd'hui, 19 février, les musulmans entrent dans le mois du ramadan. Deux calendriers, deux traditions : une même invitation à regarder en soi.
Publié :Agression mortelle à Lyon: LFI sous pression, trois proches d'un député parmi les interpellés
Onze interpellés dont trois proches de Raphaël Arnault: la pression s'intensifie sur la formation de Jean-Luc Mélenchon après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, appelée par le gouvernement à exclure le député LFI de son groupe parlementaire.
Publié :"Baby-sitter numérique" : 7 parents sur 10 donnent un écran à leur enfant faute de mieux
Selon le baromètre Ifop pour la Fondation pour l'Enfance publié ce lundi, les parents d'enfants de 8 à 15 ans assument un constat sans appel : faute de mieux, l'écran est devenu l'occupant principal.
Publié :Ukraine: les positions "diffèrent" toujours après les pourparlers à Genève, selon Zelensky
Les positions ukrainiennes et russes "diffèrent" toujours sur des points clés, a indiqué mercredi le président Volodymyr Zelensky, après deux jours de pourparlers "difficiles" à Genève destinées à mettre fin à quatre ans de conflit en Ukraine.
Publié :Pologne: premier procès d'un évêque jugé pour avoir couvert des actes pédocriminels
C'est un procès inédit dans la patrie de Jean-Paul II: un évêque polonais a comparu mercredi devant la justice pour avoir couvert des actes de pédocriminalité commis par des prêtres de son diocèse, ce qu'il conteste.
Publié :Berlin doute ouvertement de l'avenir de l'avion de combat franco-allemand
Le chancelier allemand Friedrich Merz a publiquement douté des perspectives d'avenir du système de combat aérien du futur (SCAF), projet d'avion de combat franco-germano-espagnol, en panne depuis des mois sur fond de tensions germano-françaises et entre Airbus et Dassault.
Publié :Pourparlers Iran/Etats-Unis : Téhéran confiant, Washington plus méfiant
L'Iran a assuré que Téhéran et Washington s'étaient entendus mardi en Suisse sur "un ensemble de principes directeurs" pour un possible accord mais le vice-président JD Vance a noté que les divergences persistaient sur les "lignes rouges" américaines.
Publié :Mort de Quentin Deranque: neuf interpellations dont un assistant du député LFI Raphaël Arnault
Neuf suspect, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups jeudi à Lyon.
Publié :Mort de Quentin Deranque: neuf interpellations dont un assistant du député LFI Raphaël Arnault
Neuf suspect, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups jeudi à Lyon.
Publié :Macron et Modi affichent un partenariat "sans limites" dans le grand désordre mondial
Un partenariat sans "limites" et en pleine "accélération" : le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi ont convenu mardi d'une coopération renforcée, de la défense à l'intelligence artificielle, face au grand désordre mondial généré par la diplomatie offensive et protectionniste de Donald Trump.
Publié :La mémoire du pasteur noir Jesse Jackson, figure des droits civiques, saluée aux Etats-Unis
De Donald Trump à Barack Obama, la classe politique américaine a salué mardi la mémoire du pasteur noir Jesse Jackson, figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains et personnalité démocrate, mort à 84 ans.
Publié :Ukraine: discussions "très tendues" à Genève entre Russes et Ukrainiens sous médiation américaine
Les pourparlers mardi à Genève entre Ukrainiens et Russes sous médiation américaine en vue de trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine ont été "très tendus" mais se poursuivront mercredi, a déclaré une source proche de la délégation russe.
Publié :Crues : la Charente-Maritime passe en vigilance rouge, la Loire déborde à Angers
Maisons isolées, routes coupées, bâtiments évacués... Les inondations exceptionnelles dans l'ouest de la France se sont encore aggravées mardi avec le passage de la Charente-Maritime en vigilance rouge, tandis que de nouvelles pluies sont annoncées.
Publié :Une diplomate proche de Macron choisie pour donner un "nouvel élan" à l'Institut du monde arabe
Une diplomate pour succéder à Jack Lang : Anne-Claire Legendre, proche conseillère d'Emmanuel Macron, a été choisie mardi pour donner "un nouvel élan" à l'Institut du monde arabe (IMA) où elle remplace l'ancien ministre socialiste, poussé vers la sortie en raison de ses liens avec Jeffrey Epstein.
Publié :Jesse Jackson, champion des droits des Afro-Américains et médiateur international
Compagnon de route de Martin Luther King, orateur talentueux, Jesse Jackson, mort mardi à l'âge de 84 ans, a élargi la place des Afro-Américains sur la scène politique américaine grâce à deux campagnes présidentielles malheureuses qui ont contribué à ouvrir la voie à l'élection du premier président noir des Etats-Unis.
Publié :Anne-Claire Legendre, une diplomate chevronnée pour diriger l'Institut du monde arabe
Nommée mardi pour prendre la succession de Jack Lang à la tête de l'Institut du monde arabe (IMA), Anne-Claire Legendre est une diplomate chevronnée dont l'expertise sur le Maghreb et le Moyen-Orient est unanimement louée pour servir le prestigieux instrument d'influence française.
Publié :Ressens le sport : changer le regard sur la déficience visuelle
Du 3 au 12 février, le projet Ressens le sport a investi le Creps Antilles-Guyane avec un village inclusif mêlant cécifoot, musique en braille et actions de sensibilisation à la déficience visuelle. Une initiative inédite, portée par le Club des olympiens et paralympiens de Guadeloupe.
Publié :Musculation et grossesse peuvent se conjuguer parfaitement
À l'encontre des idées reçues, la musculation devient une alliée de la grossesse : soulever de la fonte, oui, mais à condition d'être encadrée et adaptée.
Publié :Saint-Valentin 2026 : les jouets intimes détrônent les roses
Fini le temps où la Saint-Valentin rimait uniquement avec bouquet de roses et boîte de chocolats. Depuis plusieurs années, le marché du bien-être sexuel a investi la fête des amoureux, transformant cette période commerciale en un véritable terrain de jeu marketing décomplexé.
Publié :Sophie Adenot en route pour l'ISS, une première pour une Française depuis 25 ans
L'astronaute Sophie Adenot doit intégrer samedi, avec deux Américains et un Russe, la Station spatiale internationale pour une mission d'environ huit mois qui marque le retour d'une Française dans l'espace après 25 ans d'absence.
Publié :Conférence sur la sécurité: les Européens appellent les Etats-Unis à la raison
Les Européens ont appelé vendredi les Etats-Unis de Donald Trump à la raison, au premier jour de la Conférence de Munich sur la sécurité, le président français proposant de prendre l'Europe en "exemple" plutôt que l'inverse, et le chancelier allemand invitant les "amis américains" à "raviver" la confiance transatlantique.
Publié :Hommage à Ilan Halimi: Macron prône des peines plus lourdes contre l'"hydre antisémite"
"Lorsqu'un juif est en danger, la patrie est en danger" : Emmanuel Macron a dénoncé vendredi "l'hydre antisémite" qui "s'immisce" dans tous les "interstices" de la société française et prôné une peine d'inéligibilité "obligatoire" pour les élus coupables de tels actes ou propos, 20 ans après l'assassinat d'Ilan Halimi, jeune juif séquestré et torturé à mort.
Publié :Crues: rouge dans le Sud-Ouest, la vigilance orange gagne le Bassin parisien
Les crues qui font l'objet d'une vigilance rouge pour la Garonne au sud-est de Bordeaux, où des évacuations préventives ont lieu localement, restent surveillées de près vendredi dans une vingtaine d'autres départements, dont quatre du Bassin parisien désormais.
Publié :L'artiste Thierry Benoît est décédé
La Guadeloupe pleure la disparition de Thierry Benoît à l'âge de 62 ans. Artiste discret mais essentiel, il laisse derrière lui près de cinq décennies de création au service d'une seule passion : la musique.
Publié :40 ans après Duvalier : Haïti face à ses fantômes
Le 7 février 1986, Jean-Claude Duvalier fuyait Haïti. Quarante ans plus tard, entre violences, amnésie et tentatives de réécriture de l'histoire, chercheurs, écrivains et artistes s'emploient à rappeler ce que fut réellement le duvaliérisme.
Publié :Comment se sont aimés les peuples autochtones ?
Bien avant la Saint-Valentin, les peuples autochtones de Guadeloupe vivaient déjà l'amour - mais autrement. Chez les Arawaks, Taïnos et Kalinagos, les relations unissaient autant les individus que les familles, les communautés et le monde spirituel.
Publié :Bonne année Libellule !
Basée cité Belmon à Roussel, l'association Libellule, qui depuis 2002 œuvre au profit des personnes en situation de handicap, a présenté ses vœux pour 2026.
Publié :« La séduction ne peut se réduire à une simple stratégie d'approche »
Coach certifiée en développement personnel et spécialisée en relation amoureuse, Amélaïne Regner exerce un métier encore peu répandu en Guadeloupe. Pourtant, elle voit de plus en plus de célibataires, mais aussi de couples, pousser la porte de son cabinet.
Publié :Séduire en Guadeloupe : l'époque a changé... les codes aussi
Autrefois, les rencontres se faisaient sous le regard des familles et les sentiments s'écrivaient dans des lettres. Aujourd'hui, entre messages instantanés, réseaux sociaux et rencontres plus directes, les codes ont changé. Entre héritage et nouveaux usages, la séduction en Guadeloupe a-t-elle vraiment changé de visage ?
Publié :Saint-Valentin : et si l'on réinventait la fête de l'amour ?
Loin des dîners aux chandelles et des bouquets de fleurs, de plus en plus de couples et de célibataires choisissent de célébrer la Saint-Valentin autrement. Ateliers créatifs, moments pour soi, concerts live ou expériences originales : la fête du 14 février se transforme, reflet d'une vision plus libre et plurielle de l'amour.
Publié :Tempête Nils: alerte rouge aux crues dans le Sud-Ouest, au vent sur l'Aude
Vigilance rouge pour la tempête Nils: avec l'arrivée sur la France de cette dépression hivernale d'une "force peu fréquente", quatre départements sont en alerte majeure: Gironde et Lot-et-Garonne pour les crues, l'Aude pour le vent et la Savoie pour les avalanches.
Publié :Deux Chinois inculpés pour avoir espionné un groupe bouddhiste en Australie
Deux ressortissants chinois soupçonnés d'avoir espionné un groupe bouddhiste de la diaspora chinoise en Australie pour le compte de Pékin ont été arrêtés et inculpés d'ingérence étrangère, suscitant une réaction immédiate de la Chine, qui a appelé Canberra à la prudence.
Publié :Ressens le sport : un village inclusif autour du cécifoot et de la musique
Portée par le Club des Olympiens et Paralympiens de Guadeloupe, cette initiative propose un village inclusif mêlant cécifoot, musique et sensibilisation à la déficience visuelle, avec l'ambition de faire évoluer durablement les regards.
Publié :Vieillir chez soi ou entrer en Ehpad : le choix reste douloureux
À mesure que la population de la Guadeloupe prend de l'âge, la question du bien vieillir se pose. Le débat révèle une réalité plus complexe qu'un simple choix binaire : rester chez soi, quitte à s'isoler ou se résoudre à partir pour l'Ehpad.
Publié :Pourquoi le monde regarde ailleurs quand l'Amérique joue au football ?
Sport roi aux USA, la discipline reste marginale dans une grande partie du monde, éclipsée par le football "soccer", le basket ou encore le rugby. Un paradoxe culturel et sportif qui interroge.
Publié :Épilepsie en France, quand le regard de l'autre est la crise la plus difficile à surmonter
À l'occasion de la Journée internationale de l'épilepsie, un constat s'impose : si les crises de cette maladie neurologique touchent le cerveau, c'est la méconnaissance et la stigmatisation qui frappent le plus durement le quotidien des patients.
Publié :
En ce moment